Lancement de l’ONG DKT

Le vendredi 20 avril 2018, s’est tenu à l’hôtel Millénium le lancement de l’ONG DKT qui est une structure américaine œuvrant pour la prévention du VIH et la mise en place de la Planification familiale (PF) dans les pays en développement.

Le lancement à débuter par le discours d’ouverture de Mr : Saa Bobo Léno qui est l’un des délégués médicaux de cette structure. Ensuite, ce fut la représentante de la Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition qui fit son allocution au cours de laquelle elle n’a pas omis de rappeler la mise en œuvre des interventions à haut impact pour l’atteinte des objectifs 2030 que le Président de la République et son gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers ont mis en place notamment :

La gratuité des soins obstétrique
La Prise en charge maladie enfant et nouveau-né
La mise en œuvre des méthodes de Planification à longue durée d’action
La Prévention du VIH
La Distribution des moustiquaires ect…

Après elle, ce fut Professeur Yolande (la coordinatrice de Jhpiego) qui a fait sa présentation sur La Planification Familiale en Guinée ; également, elle a mis un accent particulier sur les décès liés à la grossesse (mortalité maternelle et infantile) et a démontré que la PF est sans aucun doute l’une des meilleures Stratégies pour mettre fin à cela. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Plan National du développement sanitaire place la PF en premier » disait-elle.

A la fin de sa prestation, un aspect parmi les défis qu’elle a présenté à attirer particulièrement mon attention ; cela faisait mention de la non-prise en compte des données de la PF du secteur privé au niveau national.
Il est en effet possible qu’une synergie des données du secteur Privé et Public augmentera nettement  les statistiques de la PF en Guinée.

Ensuite, ce fut un groupe de jeunes leadeurs qui présenta un sketch lié au préservatif, et aux échanges entre parents et jeunes. La cérémonie fut close par une collation offerte à l’occasion; mais bien avant cela, Monsieur El Hadj Oumar Kambaye le Directeur Pays de ladite ONG à présenter les produits qui seront offerts par la structure à savoir : Les préservatifs KISS (A la banane, menthe, fraise) ; Lydia (DIU facile et innovant simple avec une pose et retrait des plus facile) ; La Pilule du Lendemain, etc.
Tous ces produits bien entendu sont surtout innovants et offres une facilité d’utilisation.

Dans un article prochain, tous les produits contraceptifs qu’offrent DKT sera minutieusement détaillés avec des images à l’appui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *