Dernière rencontre avec la caravane des bailleurs en Guinée

La caravane des bailleurs est un mouvement qui préconise la promotion des échanges entre les pays, échanges entre les bailleurs et échanges entre les pays et les bailleurs ; c’est ce qui se traduit par la réunion annuelle du PO. Ce mouvement amène les bailleurs chaque année à visiter trois pays d’où, la caravane des bailleurs.

Cette année ce sont la Guinée, le Sénégal, et Mauritanie dans le but de faire des constats, des études, et voir comment les pays s’organisent en matière de PF. Dans la matinée du lundi 16 avril 2018 à l’Hôtel Noom de Conakry dans la commune de Kaloum s’est tenue la dernière rencontre de la caravane des bailleurs.

Etait présent à cette rencontre : Hadja Mariame Sow la présidente des femmes religieuses de Guinée, L’Ambassade du Canada, Organisation west-africaine en Guinée, le Représentant de l’OMS en guinée, Le ministre de la santé et ses représentants, Intrahealth, UNFPA, Les bailleurs, La coordinatrice de l’UCPO, les Jeunes ambassadeurs, les représentants des ONG nationales et internationales…

La réunion débuta avec l’intervention du porte-parole des caravaniers qui fit le résumé de leurs tournées qu’ils ont effectuées depuis leur arrivée sur le territoire Nationale notamment : leurs avec les bailleurs présents en guinée, celle avec la direction nationale de la planification familiale, une autre avec les représentants de l’ambassade de France en Guinée au cours de laquelle un plaidoyer a été fait en faveur de la Planification familiale afin de soutenir les autorités dans leurs tâches. Plus tard, la rencontre avec les OSCPF s’est tenue à l’université de Gamal Abdel Naser. Ces activités concernaient la première journée des caravaniers.

La deuxième journée, l’équipe s’est divisée en deux groupes pour visiter le centre de santé de Ratoma et l’hôpital de Dubréka. La dernière, celle du lundi, fut consacrée à un récapitulatif de toutes les interventions des caravaniers depuis leurs arrivées.

L’honneur fut donner par la suite au ministre de la Santé son excellence Monsieur Abdourahmane Diallo pour son allocution.

Ensuite, ce fut la DNSFN (Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition) Docteur Djènè Kaba qui fit la présentation de la situation de la PF en guinée ; les avancés, les obstacles et les perspectives.

Plus tard après la pause-café, c’était la phase de discussion (questions et réponses) au cours de laquelle, la responsable de la BlueEcoute de Kaloum à rappeler l’engagement du ministre de la santé à propos de la gratuité des contraceptifs pour les adolescents et les jeunes.

La DNSFN Elle a répondu en ces termes :

« Il y’a des préalables pour le processus de gratuité, la contribution de l’état est en cours. Cependant, cela nécessite toute une préparation dans cette tâche, il faut donc que l’état se prépare conséquemment afin que cette gratuité ne soit pas interrompue durant sa mise en œuvre de cette gratuité ».

Le ministre lui-même à amender cette question relative à la gratuité des produits contraceptifs, et donc nous a garanti que le processus est en cours, et que rien ne peut entraver cela.

Une autre question concernant l’implication des leadeurs religieux a été posée, et à cela, la Présidente des femmes religieuses de Guinée a répondu en ces termes : « Malgré la pluralité des voyages concernant la PF auxquelles les parties prenantes prennent part, la non-implication des leadeurs religieux dans le processus d’atteinte des objectifs de la PF en guinée n’est pas effective ». Elle a mentionné également la création d’un mouvement religieux de santé, de développement et de paix qui relève du secrétaire général des leadeurs religieux.

Après cette phase, la réunion prit fin pour la plupart des acteurs présents, seul un groupe restreint est resté dans la salle pour finaliser les échanges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Dernière rencontre avec la caravane des bailleurs en Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *