La Caravane des Bailleurs en Guinée

 

A la date du 13 avril 2018, la Guinée à accueillit la Caravane des Bailleurs pour la Planification Familiale. Celle-ci est la 4e édition qui à débuter au Sénégal. Actuellement elle se déroule en Guinée et va continuer la semaine prochaine dans un autre pays.

Étaient présents à cet échange, l’équipe de la caravane, le ministère de la Santé, les partenaires Techniques et Financiers (UNFPA), les membres des OSC guinéennes, les leaders religieux, les différentes associations que compose le réseau des jeunes ambassadeurs et d’autres acteurs de la planification familiale.

Le but de cette caravane des bailleurs est se faire l’état des lieux de ce que, nous acteurs de la planification familiale en Guinée font sur le territoire, comment est ce que nous travaillons avec les partenaires techniques et financiers, les difficultés que nous rencontrons, nos perspectives,  et ceci afin de voir ce qu’il faut améliorer, ajouter, ajuster ou mettre en place dans la réalisation de nos objectifs.

Cette rencontre débuta avec un tour de table de tous les participants suivis de la présentation de la présidente des OSC « Dr Hadja Bintou Bamba » qui à la fin de sa prestation mit l’accent sur «la gratuité des contraceptifs pour les adolescents et les jeunes».  C’est en effet la préoccupation des jeunes engagées dans le repositionnement de la planification familiale en Guinée.

Après cela, la phase des questions/réponses fut fructueuse ; tous les participants ont grandement contribué afin que l’équipe de la caravane soit satisfaite ; personnellement, j’ai trouvé ces échanges enrichissants.

Des recommandations furent faites afin de rendre la coalition des OSC beaucoup plus dynamique et mieux organisée, parmi celles-ci, trois ont retenu particulièrement mon attention c’était :

  • Faire un maping de toutes les ONG membre du réseau de la coalition afin de savoir « qui fait quoi et où ? » ;
  • Entrez en collaboration avec les autres OSC des pays membres du Partenariat de Ouagadougou pour un échange d’expérience et de technique ;
  • Faire des plaidoyers pour la mobilisation des ressources financières et matérielles.

La rencontre fut clôturée avec des remerciements, des encouragements et des félicitations à l’endroit des acteurs de la Planification familiale.

2 commentaires sur “La Caravane des Bailleurs en Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *