Formation des Jeunes Ambassadeurs sur la Présence Digitale et le Blogging

Nous les jeunes ambassadeurs pour la planification familiale remercions sincèrement les Pays-Bas qui ont financé le projet CS4PF (Civil Society for Family Planning); Intrahealth qui l’a mis en œuvre; Etrilabs qui nous a permis de suivre cette formation sur les médias sociaux, le blogging faisant partie du projet, et qui sont des outils que tout jeune ambassadeur doit maîtriser et utiliser pour  faire une large diffusion des activités axées sur la planification familiale dans le monde.

Nous remercions  également la coalition des organisations de la société civile Guinéennes qui a beaucoup contribué dans l’organisation de cet atelier.

Je tiens à publier cet article pour montrer à Etrilabs et à Monsieur Senam Beheton notre formateur, qui nous a permis de découvrir ce monde digital et le blogging que les jeunes Ambassadeurs pour la planification familiale de la Guinée sont motivés, engagés, et accordent de l’importance aux connaissances acquises durant ces trois jours de formations.  Nous sommes ravis d’avoir pu bénéficier de cet atelier, et nous  engageons à montrer les résultats escomptés. Voici les cinq (5) outils que les jeunes ambassadeurs ont appris et doivent utiliser afin de faire la promotion de la planification familiale.

Voici les cinq (5) outils que les jeunes ambassadeurs ont appris et doivent utiliser afin de faire la promotion de la Planification Familiale.

  1. Facebook :

Bien que nous sachions tous ce qu’est Facebook ; (un réseau social qui permet d’échanger des informations, de discuter, de partager des photos et des vidéos) il y a cependant l’onglet « page » qui est très important pour le jeune ambassadeur. Cette page qu’il va créer a pour but de faire la promotion de la planification familiale en y postant toutes les activités, images, vidéos que lui et ses pairs mènent sur le terrain pour faire la visibilité de ses actions à une grande échelle.

Dans Facebook, nous avons un outil appelé Facebook live qui donne la possibilité d’enregistrer une vidéo d’une activité en direct que nous menons par exemple. Enfin, l’option de programmation des activités qui est vraiment top. Cela permet de faire une planification ou un post en fonction de la date et de l’heure que vous voulez. Plus besoin d’être en ligne à tout moment pour publier ou faire des posts à présent, programmer tout pendant que vous êtes en ligne et vous pouvez vous relaxer tranquillement.

2. Instagram

Instagram est un outil qui a été racheté par Facebook et ces deux applications sont liées, il est donc possible de filmer une activité sur Instagram en live et la partager sur Facebook. Ainsi, tous vos posts ou publications de vos activités peuvent être relayés sur Facebook en quelques secondes.

Instagram est utilisé par de grandes célébrités et beaucoup de monde également qui ne figure pas nécessairement sur Facebook, de cette façon, publiée sur cette application permet d’émettre à un public encore plus large. Le fait qu’Instagram et Facebook soient liés est vraiment utile dans la diffusion des posts parce que cela devient plus simple de relayer la publication sur notre page Facebook.

3. Twitter

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les institutions, les ONG, les partenaires financiers, les grandes personnalités etc… Il est en effet un outil dont on ne peut se passer si l’on doit parler de médias sociaux. À la différence de Facebook, qui est sans aucun doute le réseau social le plus utilisé au monde, Twitter pour sa part reste un peu plus professionnel.

Dans cet outil, vous avez ce que l’on appelle : le Tweet Up qui reste vraiment important pour un jeune ambassadeur surtout lorsqu’il y a une discussion sur une thématique bien précise. Un Tweet Up est une discussion, un échange entre plusieurs personnes qui sont déjà informé de la date, du fuseau horaire et du hashtag de ladite discussion.

Dans cet outil de communication, le hashtag est vital parce que c’est ce qui permet à nos followers (les personnes qui nous suivent sur twitter) de savoir ce que nous faisons sur nos tweets ou sur un Tweet Up que nous avons fait ou que nous devons faire. En un mot, le hashtag est ce nom ou ce symbole que l’on met à la fin de nos tweets que l’on doit donner à nos followers afin qu’ils les retrouvent plus facilement.

4. Storify

Pour ceux qui font des tweets Up , ou qui y participent que cela soit sur Twitter, Facebook ou tout réseau social qui donne la possibilité d’utiliser un hashtag, Storify est un outil qui permet de répertorier tous les hashtags du tweet up ou de toute autre activité similaire déjà faite à laquelle nous n’avons pas pu assister.

Cet outil permet de regrouper toutes les discussions d’un tweet up afin de voir ce qui a été échangé au cours de la discussion par les différents participants. Storify, nous permet alors de faire sous forme de journal toute cette discussion à laquelle nous n’avons pas pu participer, nous permettant ainsi de voir les interventions de tous les participants ainsi que les photos qui ont été postées avec le hashtag du Tweet Up.

      5. Le Blog 

Le Blog est un site web qui contient des pages. Il peut être personnel avec les objectifs clairs et précis pour lesquels il a été créé qui peuvent être par exemple un Blog pour partager sa passion ou comme dans mon cas un blog qui parle de la planification familiale, etc…  Cependant, il ne doit pas y avoir plusieurs thématiques sur un Blog, sinon cela devient un site web.

Ainsi, le blog nous permet de publier des articles des activités que nous menons par exemple sur le terrain. Il peut être également lié à notre page Facebook et Twitter afin de relayer nos articles directement sur notre page. Ainsi nos followers, et nos amis peuvent directement avoir accès à notre article en cliquant sur le lien de cette publication qui leurs seront fournis.

Voici les Cinq outils indispensables que les jeunes ambassadeurs qui œuvrent pour la promotion de la planification familiale ont appris au cours de cette formation qui a duré trois jours.

Encore une fois, nous remercions nos partenaires pour cette grande opportunité qu’ils nous ont offerte.

6 commentaires sur “Formation des Jeunes Ambassadeurs sur la Présence Digitale et le Blogging

  1. Merci beaucoup pour ton Article, je suis fier de toi et espérant que nous allons améliorer au fur et à mesure pour montrer à tous que nous sommes à la hauteur. Et surtout que ton article pourra aider beaucoup de personnes à améliorer leurs compétences.
    Merci infiniment.

  2. Toutes mes félicitation à toi cher ami et merci pour ta fidélité aux thématiques de la formation. je suis sûr que ton article va beaucoup aider non seulement les participants à s’améliorer mais aussi à ceux qui n’ont pas pu participer. merci et nous jeunes ambassadeurs seront toujours champions en utilisation des médias sociaux et blogging pour la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive et la Planification Familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *